Madame la Députée, Monsieur le Député,
Le Conseil d’État a soumis un budget 2025 sans indexation des salaires et a annoncé un plan d’assainissement des finances cantonales.
Or, nombreuses sont les fonctions à l’État colloquées dans les classes 14 et moins parmi lesquelles on peut citer notamment les secrétaires, le personnel d’entretien des routes, les assistant·es sociaux-éducatifs·ves (ASE) et les assistant·es en soins et santé communautaire (ASSC), sans parler du personnel d’intendance et de conciergerie qui représentent les fonctions classées au plus bas de l’échelle de traitement (classe 3 pour le personnel de nettoyage). Ajoutons que souvent, ces fonctions sont occupées par des femmes travaillant à temps partiel avec charge de famille.
Concrètement, une secrétaire à 50% qui travaille depuis 7 ans à l’État de Fribourg touchera en brut Fr. 2540,30. Un cantonnier nouvellement engagé à temps plein gagnera en brut Fr. 4145,05 si la fonction est colloquée au niveau II de l’échelle des traitements, cas échéant Fr 4297,25 s’il est de niveau I. Une ASE qui travaille à 80% depuis 10 ans percevra un salaire brut de Fr. 4639,45 alors qu’une ASSC, dans les mêmes conditions, touchera Fr. 4807,25.
Ces salaires restent faibles en regard de la grande majorité des autres fonctions déjà évaluées à l’État. Et ces postes sont indispensables au bon fonctionnement des services publics. Imaginez que les routes ne soient plus déneigées ou débarrassées de détritus ? Que des téléphones sonnent sans personne pour y répondre ? Que vous soyez couché·e dans un lit, atteint·e dans votre santé, et sans aide notamment pour votre hygiène personnelle ?
Les associations membres de la FEDE ont conscience des écarts salariaux qui marquent les services publics. Quand bien même la non-indexation n’a pas été accueillie avec enthousiasme, l’année 2025 va certainement être une année compliquée pour les collaboratrices et collaborateurs de l’État colloqué·es jusqu’à la classe 14 palier 10 (Fr. 6696,95 brut à 100%). A l’heure où les actualités cantonales montrent un endettement significatif et croissant des ménages fribourgeois, l’État-employeur doit se montrer exemplaire en matière de mesure de prévention et de protection contre la précarité.
A cette fin, les associations membres de la FEDE demandent au Grand Conseil d’amender le budget cantonal en fixant une indexation correspondant à l’IPC de novembre pour les fonctions colloquées dans les classes 0 à 14, palier 10. Cette requête ayant déjà été formulée directement auprès du Conseil d’État lors des deux précédents exercices budgétaires, malheureusement sans succès, nous espérons ainsi aviver votre solidarité pour celles et ceux qui s’engagent pour des prestations de qualité au profit de la population fribourgeoise.